Mon parcours

Mon parcours

Bonjour,

Je vous propose ce blog pour partager ma vie d'élu de proximité, les enjeux politiques de la ville de Fontaines-sur-Saône, du territoire Saône / Monts d'Or, et de la Métropole de Lyon pour... faire avancer quelques idées ! En tout cas essayer... vaste programme... !

Je suis marié depuis bientôt 30 ans et père de 3 enfants. J'ai créé en 2004 une agence de communication "Le Crieur Public", dans laquelle je suis associé. Elle compte 10 collaborateurs aujourd'hui et sévit sur les marchés de la construction et de l'habitat avec une offre tournée autour de la création d'audience (relations presse, stratégie de contenu et réseaux sociaux).

Je suis Maire de Fontaines-sur-Saône depuis 2014 mais je suis élu au conseil municipal depuis 1995, successivement adjoint aux sports, à la sécurité, à la culture et 1er adjoint pendant les deux mandats de mon prédécesseur Patrick Bouju, de 2001 à 2014.

Je vis mes mandats avec passion et conviction, soutenu par des habitants qu'il me plait de croiser régulièrement car je considère que ma disponibilité à leur égard doit être une priorité. Je me nourris humainement et politiquement de ces rencontres quotidiennes si riches d'échanges, dans cette ville de Fontaines-sur-Saône qui m'a vu naître et pour laquelle je partage tant d'ambitions. Une ville que je souhaite toujours plus confortable et attractive, soucieuse du bien être de chacun, ouverte d'esprit et partageuse. Fontaines à la chance de se situer dans un bassin de vie agréable, vert et bleu, aux portes de la ville de Lyon et d'une Métropole dynamique dont je mesure aujourd'hui, plus que jamais, toute la nécessité.

Je participe à la mise en oeuvre de politiques intercommunales sur le bassin de vie du Val de Saône, ce magnifique territoire "rurbain" délimité au sud par la ville de Fontaines-sur-Saône et au nord par celle de Quincieux. Nous travaillons, avec les collègues élus, sur tous les sujets qui concernent l'intercommunalité, sur des enjeux de mutualisation, sur des logiques d'échanges mais aussi, sur la déclinaison des politiques métropolitaines, pour permettre le développement du territoire et toujours améliorer la qualité de vie de nos administrés.

Je partage, avec ma collègue maire de Neuville-sur-Saône, les enjeux de la politique de la ville dans une organisation commune. Je m'attache, en tant que président de l'Association d'Aide à Domicile Saône Mont d'Or, à faire vivre la politique de maintien à domicile pour les plus âgés et je préside aussi à la destinée du casernement de gendarmerie de Fontaines-sur-Saône pour le syndicat intercommunal.

Je suis, depuis 2015, conseiller délégué métropolitain en charge du rapprochement des communes et des Communes Nouvelles, à la demande initiale de Gérard Collomb, renouvelée par l'actuel président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Dans le cadre de ma délégation, j'apporte ma contribution au bon fonctionnement des Conférences Territoriales des Maires sur 9 territoires et j'initie aujourd'hui une réflexion sur le dispositif des Communes Nouvelles permettant aux communes volontaires de s'unir sur un territoire contigu. Je suis un élu indépendant, je n'ai jamais adhéré à un parti. Je suis membre du groupe Demain... la Métropole, à la Métropole de Lyon.

Un des enjeux de demain, sera justement de devoir préserver les bienfaits de nos politiques de proximité, avec d'autres moyens et des idées nouvelles... tout en assurant la bonne orientation des politiques métropolitaines qui se mettent en oeuvre depuis 2015 ; le tout, au bénéfice de tous les habitants.

Partager