16ème Biennale de Lyon, une exposition d'art contemporain à Fontaines-sur-Saône
Fragilités : entre légèreté et performance.
Une exposition d’art contemporain conçue par les Fontainois.e.s à partir de la collection du MacLYON.
Du 3 au 29 octobre 2022. Entrée libre.
Salle des fêtes
Mer. > 14h – 16h
Ven. > 17h – 19h
Sam. > 10h – 13h
Médiathèque des Marronniers
Lun. > 14h – 17h
Mar. > 9h – 12h
Mer. > 14h – 18h30
Autour de l’exposition
> vernissage – Entrée libre le jeudi 6 octobre à 18h à la salle des fêtes.
> visite parcours – Sur réservation le jeudi 12 octobre de 14 à 16h30, rdv devant la salle des fêtes - Trajet entre les 2 lieux d’exposition via les TCL pris en charge.
La Biennale d’art contemporain de Lyon est une exposition d'art créée en 1991 qui a lieu toutes les années impaires en alternance avec la Biennale de la danse de Lyon.
La 16ème Biennale d'art contemporain a été confiée au duo de commissaire Sam Bardaouil et Till Fellrath. En raison de la crise sanitaire, cette édition a été reportée d'un an et a lieu en ce moment même du 14 septembre au 31 décembre 2022 sur plusieurs sites lyonnais comme les usines Fagor ou le MacLyon. Cf. labiennaledelyon.com
Depuis 2007, Veduta est le projet participatif de la biennale d’art contemporain, qui réunit l’art, la ville et les habitants, crée des situations de rencontres et de convergences entre des volontaires curieux, des artistes, des œuvres et divers territoires de la métropole. Favoriser la diffusion de la création, impulser des projets artistiques, participer à l’appropriation par les habitants des pratiques des artistes _ notamment pour les publics des quartiers prioritaires et les plus éloignés_ … tels sont les objectifs de Veduta.
Veduta avait la possibilité cette année de se déployer dans de nouvelles communes. La Ville de Fontaines-sur-Saône, signataire de la charte de coopération culturelle métropolitaine a notamment été repérée comme territoire opportun pour initier une collaboration sur cette nouvelle édition de la Biennale voire les suivantes. Les collaborations se font « sur mesure », la teneur et l’ampleur des projets mis en place sont adaptés aux moyens, à l’échelle et aux intentions des communes.
Le projet Fontainois a été proposé par les services Politique de la Ville et notre agent de développement Edwige Fabre, et Armelle Belleville, directrice de la Culture de la Ville de Fontaines-sur-Saône que je tiens à remercier ici. Il est porté par Marie-Colette Besson, adjointe à la cohésion sociale et Grégory Debove, adjoint à la culture.
De nombreux rendez-vous ont eu lieu en 2021 comme des temps collectifs et temps de sensibilisation à l’art, des visites d’habitants au Musée d’Art Contemporain, des ateliers de préparation d’accueil d’une œuvre et surtout le montage participatif d’une exposition de A à Z, par des habitants volontaires devenus commissaires d’exposition !
C’est ainsi que nous avons la chance d’accueillir, du 3 au 29 octobre, une exposition d’art contemporain de la 16ème Biennale de Lyon à la salle des fêtes et à la Médiathèque des Marronniers intitulée : Fragilités : entre légèreté et performance. Une exposition conçue par les Fontainois.e.s à partir de la collection du macLYON.
Voilà une occasion unique de découvrir l’art contemporain et ses artistes, à Fontaines-sur-Saône, dans le parcours de la prestigieuse Biennale de Lyon.
Visuel : BOEZEM Marinus, Wind Tables, 1968 - C Collection macLYON - C photo : Blaise Adilon.