Je demande l'extension du réseau Vélo'v

Une station Vélo'v à Fontaines-sur-Saône ?
Alors même que nous venions de voter, à l'unanimité, la mise en place d'un dispositif d'incitation financière à l'acquisition de vélos à assistance électrique, de vélos cargos et vélos pliants pour les particuliers, j'intervenais au Conseil de la Métropole de Lyon pour demander l'extension du réseau Vélo'v sur les communes de la 2ème couronne.
J'ai choisi d'intervenir suite à la présentation du Plan des Mobilités Actives lors d'une précédente Conférence Territoriale des Maires du Val de Saône. Convaincu depuis longtemps que ce réseau, qui sera complété de surcroît par une offre de vélos à assistance électrique, est une composante majeure de nos politiques métropolitaines de déplacement.
Conforté par les échanges sur cette question avec les membres du groupe citoyen des mobilités... je pense en effet, que l'arrivée des Vélo'v sur nos communes serait une offre complémentaire pour inciter à de nouvelles pratiques, pour proposer de nouvelles solutions de mobilité aux fontainois.
Quelques extraits
"Sur nos territoires, peut-être plus que sur d’autres, l’intermodalité est nécessaire pour convaincre chacun de délaisser la voiture. Et le vélo, qui plus est électrique, est potentiellement un maillon essentiel de cette intermodalité".
"Alors, de la même manière, si des aménagements de voirie resteront à produire pour sécuriser pleinement les usagers de ces modes, de nombreuses conditions sont aujourd’hui déjà réunies pour continuer le déploiement du réseau Vélo’v en remontant la Saône ou les grandes traversées de l’Ouest Lyonnais".
" Un usage plus aisé du vélo - plus de stations, des vélos électriques - permettrait de faciliter le rabattement vers les arrêts de bus ou encore les gares. Je pense aussi aux trajets quotidiens jusqu’aux établissement scolaires, tel le lycée Rosa Parks ; certains de nos habitants les plus motivés, et il y en a, se rendraient même au travail à Vélo’v. Un maillage pourrait alors dans un premier temps se poursuivre a minima par l’installation d’une station dans chaque centre des villes et villages ; puis, dans un second temps, par un maillage plus dense au niveau communal".

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