La Structure d'Animation Municipale peut vous accueillir
Mesdames, Messieurs, chers collègues élus adjointes, adjoints, conseillers et conseillères, chers partenaires de la Ville et de la Structure d’Animation Municipale, la SAM,
Et vous êtes nombreux ! Je prends le risque de vous lister, quitte à peut-être en oublier, ce dont je m’excuse par avance :
la MMIE, AIDEN, la Mission locale, le CRIJ, Lyon Métropole Habitat, la CAF, la Métropole de Lyon au travers notamment des éducateurs de prévention et de la politique de la Ville. Il y a aussi la Maison des Loisirs et de la Culture, dont je suis heureux de dire que nous vous retrouvons en tant que partenaire impliqué, l’Amitié Fontainoise également.
Je tiens aussi à citer la Ville de Neuville-sur-Saône car nous partageons beaucoup avec cette commune. J’accueille aussi les agents de la ville pour le service jeunesse, service cohésion sociale et politique de la ville.
Mesdames, Messieurs, chers habitants, dont je me plais à dire que vous êtes nos premiers partenaires, particulièrement à la SAM,
Le 5 juillet dernier, nous inaugurions la SAM… qui n’était pas encore la SAM Marronniers, puisque la SAM Centre n’était encore qu’un projet à concrétiser !
Il est bien réel aujourd’hui, et c’est une grande fierté de l’inaugurer.
Car la SAM est une réalisation qui vient de loin, et qui, comme tout projet, a connu quelques turbulences.
La SAM, c’est d’abord une intention politique très forte : construire en proximité une structure partenariale de participation citoyenne, avec une importante composante jeunesse, qui s’adresserait cependant à tous les publics. Que vous soyez un enfant, un adolescent, un jeune adulte, un parent, une personne isolée, un sénior… la SAM peut vous accueillir.
Elle le peut car nous l’avons imaginé pour vous tous, avec les équipes et nos partenaires.
Pour le dire autrement, la SAM est un élément fondamental de notre politique de cohésion sociale. Cette politique, nous voulions depuis plusieurs années la rendre plus visible, plus lisible, pour qu’elle soit plus rassembleuse, ouverte à tous.
Il fallait qu’elle puisse se situer au croisement d’autres politiques, particulièrement celle de la jeunesse qui est centrale dans toutes nos actions, et sans doute aussi participer à notre politique d’accompagnement des séniors.
Il s’agissait bien sûr de mieux organiser cette cohésion sociale, avec des équipes et des agents bien identifiés au sein de notre structure. C’est désormais chose faite.
Mais cette consolidation était aussi liée aux évolutions plus larges de la politique de la Ville. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’histoire de la SAM a commencé aux Marronniers : nous anticipions une potentielle sortie de ce quartier du dispositif national de la politique de la ville, et donc nous sentions la nécessité de renforcer notre propre action communale et partenariale pour continuer ce que nous faisions depuis tant d’années. Pour être clair, il y avait un risque important de perdre une forme d’action de proximité, telle que nous l’avions vécu en 2014 après la sortie des Marronniers de la géographie prioritaire.
Nous tenions absolument à maintenir cette logique très forte de proximité.
Et quoi de mieux qu’un outil physique pour accueillir et réunir ?
On peut dire, je crois, que nous sommes presque partis d’un pari : celui d’un lieu pour construire une politique, mais avec une réelle intention d’apporter des services, du contenu qui, je le disais, était présente depuis longtemps.
Nous avions d’ailleurs mis en place de nombreux services, qui sont rassemblés à la SAM Marronniers depuis un an : l’aide aux devoirs, la Boussole, le Lab numérique, les actions d’insertion, de prévention, etc.
Nous voyons alors que les intentions rencontrent la réalité, et que ça fonctionne ! Depuis que nos équipes sont complètes, nous sentons une dynamique, nous constatons que des habitants nous rejoignent, entrent dans la SAM, ici pour bénéficier de l’accompagnement du conseiller numérique, là pour participer aux ateliers de tricot, ou pour cuisiner ensemble un bon repas partagé !
Sur cette dynamique qui commence à prendre, arrive désormais la SAM Centre.
Ce nouveau lieu répond à cette logique de cohésion sociale, mais qui s’insère également dans le projet urbain dit « Brillenciel ». Initié au mandat précédent, il prévoyait à terme l’amélioration des conditions d’accueil du service d’animation jeunesse, tout comme un accueil plus confortable des seniors au travers, entre autres, de l’Amitié Fontainoise. Les premières intentions, les premiers plans en la matière, ont déjà 6 ou 7 ans.
Et de fait, avec ce nouveau lieu pensé pour tous, notre politique de cohésion sociale se décline à la SAM Centre. Elle devient encore plus multipartenaires, elle diversifie encore plus ses objectifs, elle élargit encore plus les publics accueillis.
Je voulais à cette occasion remercier également les services techniques, l’architecte et les entreprises qui ont aménagé la SAM avec beaucoup de plaisir je crois.
Car au travers de ces aménagement, de ces locaux, nous faisons de la SAM un lieu qui appartient encore plus à tous ces publics, mais tout en le gardant municipal, sous maîtrise des services, pour atteindre notre objectif d’accessibilité pour tous. Et cela en coordonnant les actions de cohésion sociale avec une organisation en ressources qui va avec ! Nous pouvons d’ailleurs remercier Maxime, Camille, Roland notamment, qui incarnent cette proximité.
Nous pouvons dès lors dire que la SAM est à la fois une réalisation pratique, physique, urbaine et surtout, le plus important à mon sens, une réalisation humaine. Car le fondement d’un lieu tel que celui-ci, c’est d’accueillir.
Cet accueil doit se faire avec une intention à porter sur le partage de ce bel outil, même si j’ai bien conscience que les choses se feront naturellement, j’en suis certain.
Car bien sûr, on va vouloir ce lieu le plus vivant possible, en invitant les partenaires à abonder à ce beau projet humain, à s’en emparer. Toutefois, il nous faut préciser que l’autonomie restera un facteur essentiel, que la Ville ne pourra pas être derrière toutes les animations, toutes les propositions de chacun.
L’équilibre doit alors être respecté, la SAM devant être préservée comme ce qu’elle est : un bien commun, qui n’est pas privatisable par chacun.
Finalement, ce qui me plaît quand je pense à la SAM Centre, c’est d’avoir vu le centre-ville se renouveler il y a plus de 10 ans, et désormais d’y trouver un lieu d’accueil qui ne peut qu’appartenir aux habitants puisqu’il est proche d’eux. Cela donne du sens, celui que l’on cherchait à initier par l’aménagement, et auquel nous aboutissons grâce à l’humain.
Et quand je vois les images de ce moment intergénérationnel autour du jeu que l’Amitié Fontainoise et les élèves de l’école ont vécu ensemble il y a quelques jours ; quand j’entends les retours qui m’en sont faits des deux côtés, séniors et enfants ; je me dis que l’histoire de la SAM sera celle d’une merveilleuse aventure humaine. Et elle ne fait que commencer !
Longue vie à la SAM !