Les premières réhabilitations de logements achevées sur la résidence Marronniers
Inauguration réhabilitation bâtiments 1 et 5 - Projet secteur Nord Marronniers
Discours de Monsieur le Maire, Thierry Pouzol
Monsieur le vice-président, cher Renaud PAYRE, votre présence nous honore car elle démontre que malgré les changements de gouvernance entre deux mandats, il peut y avoir de la continuité dans les grands projets urbains, j’y reviendrai,
De même, Madame la présidente de Lyon Métropole Habitat, Blandine COLLIN, chère collègue élue du Val de Saône,
Mme Christelle Marano, directrice de l’agence LMH Val de Saône, merci pour votre écoute régulière,
Mesdames, Messieurs les élus, maires et conseillers métropolitains, avec qui nous partageons tant d’enjeux sur nos territoires,
Chers adjoints et adjointes de mon équipe municipale, toujours très présents et mobilisés pour les habitants,
Chers acteurs du territoire, agents de Lyon Métropole Habitat, de la Métropole de Lyon, de la Ville, acteurs associatifs,
Nous y sommes ! Oui, nous achevons la rénovation de deux bâtiments et je suis particulièrement heureux que nous soyons aux Marronniers pour constater cette avancée majeure dans notre combat pour ce quartier.
Je vous avoue que mes sentiments sont un peu ambivalents, voire contraires, aujourd’hui.
Tout d’abord, je suis évidemment très heureux et satisfait d’être ici avec vous pour inaugurer cette réhabilitation que nous attendions tant.
Elle est en effet l’illustration d’une vraie réussite partenariale entre la Métropole de Lyon, le bailleur Lyon Métropole Habitat et la Ville de Fontaines-sur-Saône. Mais le mérite revient à Lyon Métropole Habitat pour ces phases de travaux et ces aménagements désormais bien visibles.
Car réhabiliter 110 logements en site occupé est un véritable défi, que vos équipes, Madame la présidente, ont su relever. D’autant plus qu’il s’agissait de rendre accessibles plus de logements grâce à l’insertion d’ascenseurs dans certaines allées, mais aussi de rénover des pièces humides. Que de bouleversements étaient alors à prévoir pour nos habitants !
Mais là encore, en travaillant communément, tout est plus simple. Car les habitants de ces immeubles sont des fontainois, des grands lyonnais et des locataires. Et quand ils voient que leur bailleur, leur maire et des vice-présidents de la Métropole viennent ensemble à leur rencontre, portent ensemble le projet, ils comprennent mieux que l’ambition est légitime, que les travaux valent le coup. Ils peuvent accepter, avec prudence certes, il en faut toujours, que nous venions perturber leur quotidien pendant plusieurs années ; pour eux, pour le mieux ! Car c’est d’abord et avant tout pour eux que nous faisons tout cela… mais n’oublions pas que nous leur devons.
Je le rappelle mais peut-être cela a déjà été dit, ou le sera, mais ce projet a été présenté aux habitants pour la première fois lors d’une réunion publique en décembre 2017. J’ai travaillé sur ce dossier avant même d’être maire, c’était en 2011. Mon élection en 2014 n’a fait que relancer mon ambition pour ce projet.
Et c’est de là, qu’avec le bonheur et la satisfaction, coexiste en moi une forme, je dois le dire, de déception, ou de frustration peut-être.
Nous avons en effet sans doute manqué un peu d’ambition sur la rénovation énergétique de ces bâtiments et sur le timing de la rénovation d’ensemble de la résidence.
Pour autant, je suis reconnaissant du travail accompli. Je remercie grandement Lyon Métropole Habitat qui a engagé plus de 6 millions d’euros de travaux.
Je sais aussi que nous avons avancé avec la Métropole de Lyon sur le projet dit « secteur Nord Marronniers » avec la destruction des garages et l’inauguration en avril dernier de l’espace d’urbanisme transitoire de « La Friche ». Nous en percevons les bénéfices par l’ouverture des lieux et l’usage de La friche par les enfants, entre autres. C’est une réussite.
J’ai conscience qu’une procédure juridique est en cours et qu’elle retarde inévitablement les travaux d’aménagement entre ici et l’école, cette grande ouverture de plus de 3000m² qui participera au désenclavement du quartier et au retournement de son image (en cours !) que nous nous efforçons de concrétiser depuis tant d’années.
Cela prend du temps, plus de temps que prévu, force est de le constater…
C’est pourquoi nous devons tous rester mobilisés pour que ces efforts intenses, de longue haleine, aboutissent à un projet bien plus ambitieux : celui que je défends depuis plus de 15 ans pour les Marronniers et qui a connu quelques hauts et trop de bas.
Nous avons dû renoncer à un grand projet de renouvellement urbain en 2014, lorsque les Marronniers ont été déclassés de la géographie prioritaire par l’État. L’État a de nouveau éloigné cette année les Marronniers de financements nationaux pour conduire un grand projet, puisque nous ne sommes même plus en quartier de veille active.
Heureusement, la Métropole nous a envoyé un signal important en créant le statut des Quartiers Populaires Métropolitains (les QPM). J’ai déjà eu l’occasion de vous remercier pour cela, Mr le vice-président Renaud PAYRE, mais je renouvelle mes remerciements aujourd’hui, à cette occasion.
Ce soutien concerne pourtant uniquement l’aspect social, humain. C’est déjà beaucoup. C’est vrai. Mais c’est malheureusement insuffisant au regard des enjeux immenses de réhabilitation du logement et de désenclavement que j’évoquais pour le plateau des Marronniers.
Du côté de la Métropole de Lyon, je ne peux que regretter que nos réunions politiques ne concernent toujours pas le projet global que nous avions pourtant bien engagé sur le précédent mandat. Hormis l’opération du Secteur Nord, nous n’avons pas beaucoup avancé depuis 2020. C’est un temps malheureusement qui est désormais perdu.
J’ai cru cependant comprendre que les équipes de Madame la vice-présidente Béatrice VESSILLIER sont amenées prochainement à travailler à nouveau sur le secteur Sud Marronniers. Je serai attentif à leurs avancées.
Les Marronniers le méritent, car les enjeux sont là. A l’échelle du QPM, nous comptons 80% de logements sociaux, pour la grande majorité construits il y a entre 50 et 60 ans. La réhabilitation entamée par Lyon Métropole Habitat ici même doit pouvoir se poursuivre sur tous les bâtiments même si je sais les contraintes budgétaires qui nous impactent toutes et tous, les habitants seraient très déçus de ne pas voir le projet se poursuivre sur les autres bâtiments.
Mais l’enjeu principal reste le rééquilibrage et le travail de fond sur la mixité sociale. Cela ne pourra être fait qu’avec une ambition partagée entre tous les acteurs du territoire, dont la Métropole est sans doute le principal.
Nous allons devoir veiller au succès des ventes d’appartements et aux impacts indirects que cela peut engendrer… je pense à la gestion de la copropriété notamment.
De notre côté, ville, nous agissons sur cette question de la mixité. Comme prévu il y a 10 ans, le centre accueille de nouveaux logements sociaux, conformément à la loi, pour que les Marronniers puissent accueillir des logements en accession.
Nous comptons même parmi les bons élèves en matière de constructions de logements en général, et donc de logements sociaux.
Concrètement, en 10 ans, ce sont plus de 350 logements qui ont été construits à Fontaines-sur-Saône, dont plus de 120 logements sociaux ; soit un taux de 35% qui nous permet de dépasser les objectifs qui nous ont été fixés. Les opérations en cours laissent entrevoir la réalisation de plus de 100 logements dans les 3 années à venir, toujours avec un taux de 35% de logements sociaux.
Ces efforts doivent être poursuivis, ensemble.
La ville a aussi mis en place une structure d’accueil sur les Marronniers, la Structure d’Animation Municipale, la SAM, qui organise à l’instant même ou je vous parle un "café habitant". Preuve de notre volonté de fédérer les habitants du secteur et les locataires de la résidence, de leur prêter attention, de les inviter à partager…
Vous le comprenez, j’essaie de concilier les deux tendances en moi : je veux célébrer le chemin accompli, avec vous tous que je remercie une nouvelle fois ; et dans le même temps, je veux redire qu’il nous reste tant à faire.
Continuons alors à partager, célébrer les réalisations et dessiner l’avenir. Avec un mot d’ordre : faire ensemble !
Encore bravo aux équipes de Lyon Métropole Habitat !
Que le travail continue !