Lyon – Trévoux en Bus, une chance pour la ville et le Val de Saône

On l’attend depuis si longtemps… Très sollicitée par nos communes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec la Métropole et les instances de l’Ain, a décidé et entamé la réalisation du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lyon-Trévoux. Je me réjouis particulièrement de cette décision, de l’engagement de tous les partenaires et de la perspective de voir nos habitants disposer d’un tel équipement, après-demain...
La ligne Lyon-Trévoux connaît déjà son tracé. 15 stations prévues par le meilleur scénario, avec notamment Trévoux, Reyrieux, Genay, Neuville, Fleurieu, Rochetaillée, Fontaines-sur-Saône, Sathonay Camp, Lyon Part-Dieu. D’autres avant nous avaient rêvé d’un tram-train, séduisant mais très difficile à mettre en œuvre. Grâce à l’évolution des technologies, la solution du BHNS, en outre moins onéreuse, a pu être choisie.
Aussi bien pour nos amis de l’Ain, qui subissent un engorgement quotidien de leurs rues et routes, que pour le Val de Saône et notre commune, le BHNS en site propre constitue une vraie réponse : avec près de 5000 voyages/jour prévus –hypothèse basse-, c’est un grand nombre de voitures qui vont rester au garage, déserter nos quais, renoncer au Plateau des Marronniers. Pour cela, le projet met l’accent sur plusieurs objectifs d’efficacité : temps de parcours réduit (Trévoux-Lyon en 56 mns), services de qualité (confort, fréquence en pointe de 15mn ou moins, évolutivité), écologie de l’équipement (bus articulés de 110 places, fonctionnement silencieux) …
Choix performant qui respecte l’environnement existant sur l’ancienne voie ferrée, le BHNS est une vraie solution de mobilité, adaptée à notre territoire. Telle que l’ont souhaitée avec force les élus du Val de Saône, pour que les grandes collectivités, Métropole et Région, s’entendent sur cette décision.
Reste pour nous maintenant à veiller à ce que la réalisation soit effective dans les meilleurs délais possible.
Pour ma part, je serai attentif à ce que ce projet aille au bout de la démarche d’accompagnement aux changements de comportement, telle que je la préconise. Ainsi, constatant avec plaisir que la station de Fontaines-sur-Saône est bel et bien prévue, il ne faut surtout pas que, dans sa proximité, on assiste à un entassement quotidien de voitures, passées au préalable par le centre-ville. Cette station doit absolument être accessible à pied, à vélo ou autre, nous n’avons pas d’autre choix à cet égard. Le premier kilomètre, le matin, ou le dernier du soir doivent se faire en mode doux.
Nous pouvons constater qu’à Fontaines, tout au long du parcours de la future voie BHNS, les conditions sont remplies pour que les habitants, en nombre, puissent marcher aisément jusqu’à la halte. Et même le long de la voie grâce à un aménagement dédié. Je pense par exemple aux habitants de la résidence Arès, de Clair-Vallon… Et si l’on veut accéder à la station Fontaines à vélo, il faut bien évidemment renforcer la sécurisation de l’accueil de ces deux roues.
Ne pas aller à la halte en voiture, privilégier la mise en œuvre et en service d’une voie modes doux le long du trajet : voilà un double objectif de suivi que je m’engage à défendre.
De même, je suis convaincu qu’il y a nécessité d’intégrer à cette future ligne les stations de Fleurieu-sur-Saône et de Rochetaillée. Pour desservir ces communes et ne pas alourdir l’afflux –en voiture !- de voyageurs sur Fontaines. Et aussi, pour Rochetaillée, afin de favoriser la fréquentation d’un des grands musées de l’agglomération, celui de l’Automobile, qui est à deux pas de la future halte. Pour toutes ces raisons, un « surcoût » de temps de 4mn, tel qu’il serait appliqué, n’est rien au regard des avantages très significatifs offerts par ces haltes.
Je serais très heureux si, comme espéré, cet équipement entre en service d’ici 2025. Un délai tout à fait normal pour ce genre de projet, vue la quantité d’études à réaliser, de difficultés à résoudre, de concertations à mener avant la réalisation effective. Encore qu’une mise en service « phasée », en fonction de l’avancement des opérations, pourrait peut-être intervenir ?... je pose juste la question.
Toutefois, je resterai très vigilant sur le lancement et le déroulement des procédures par les uns et les autres pour qu’on ne se retrouve pas à cumuler des retards qui pénaliseraient la réalisation finale.
Enfin, je n’oublie pas non plus que Fontaines, ce sont aussi les Marronniers ! Pour se rendre à la station de Sathonay-Camp, et rejoindre la Part-Dieu, nos habitants du Plateau n’auront qu’un petit trajet à faire (quitte, pour certains, à prendre le 33 pour rejoindre le site). Du coup, je me félicite que ce grand projet régional et métropolitain intègre non pas une seule mais deux stations du BHNS à Fontaines-sur-Saône !
Pour découvrir la vidéo de la Région, cliquez ici.

Fêter les 80 ans de la Libération, une victoire...

Une décennie d’engagement pour le commerce local
