Pourquoi j’ai signé cette tribune ?

Pourquoi j’ai signé cette tribune ?
il y a 3 ans - La Métropole

Tribune transpartisane des maires de la Métropole de Lyon – Septembre 2021

Chères Fontainoises, chers Fontainois,

Le Progrès du 11 septembre dernier a relayé largement l’intervention de 40 maires et élus municipaux dans une tribune titrée : « Et si on arrêtait tout ? » (Cf. lien ci-dessous).

Je fais partie des maires qui ont signé cette tribune comme nombre de mes collègues du Val de Saône et de la Métropole. Je l’ai signée par conviction, pour dénoncer moi aussi le mode de gouvernance qui nous est imposé par le nouvel exécutif métropolitain et son président ; un mode vertical, centralisé et segmenté. Je l’ai signée pour exprimer toutes les difficultés qui sont les miennes depuis l’élection métropolitaine, le mépris que j’ai pu ressentir à l’égard des projets proposés par la ville à la PPI*. Je l’ai signée par solidarité avec l’ensemble de mes collègues qui voient comme moi leur commune et leurs ambitions reléguées au dernier rang d’une Métropole qui est censée les fédérer. Je l’ai signée pour alerter avec force sur cette situation inacceptable et injuste que les communes et par conséquent leurs habitants subissent ou subiront dans un proche avenir, par l’absence d’actions de proximité sur leur territoire, faute de financements équitables.

Pour autant, contraint par l’impossibilité logique de corriger tout ou partie d’un texte commun, j’indique que je ne suis pas forcément d’accord sur tout et je tiens à préciser mon positionnement quant à la Métropole. Positionnement qui est le mien depuis de nombreuses années.

La Métropole est une organisation politique, une collectivité publique incontournable et essentielle pour la gestion quotidienne et le développement de nos territoires, des communes qui la composent.

Qui reviendrait aujourd’hui sur une politique d’assainissement ou de gestion commune des déchets ? Qui remettrait en cause l’intérêt d’une vision urbaine commune au service du logement ou de l’aménagement ? Qui pour revenir sur l’efficience de la politique de la ville ou de l’insertion ? Qui pour dénoncer une organisation efficace autour de l’aide sociale ou du maintien de nos séniors à domicile… par exemple ?

J’ai toujours été pro-Métropole, au sens tant de la cohérence qu’elle apporte aux politiques publiques que de l’aboutissement d’une coopération intercommunale exemplaire dont l’histoire a débuté il y a plus de 50 ans.

J’ai toujours plaidé pour que le renforcement de la Métropole passe par le renforcement des territoires, en leur donnant plus de marge de manœuvre, des moyens, des équipes techniques… dans une perspective de service public efficient, cohérent, au plus près des habitants. J’ai appliqué ce raisonnement pour défendre les communes nouvelles (union des communes), toujours en partant du postulat que les territoires doivent mieux s’organiser pour se renforcer. Je me sens donc légitime pour défendre un modèle de Métropole qui passe par les territoires, sans les nier.

Je plaide la cause du franchissement des frontières institutionnelles pour aller vers le territoire vécu par les habitants. C’est ce qui a motivé ma candidature à la présidence de la Conférence Territoriale des Maires du Val de Saône.

J’ai défendu, avec Gérard Collomb, pendant la campagne de 2020, un modèle de déconcentration massive de l’exercice des compétences de la Métropole sur les territoires ; modèle sur lequel il s’était engagé.

J’ai fait partie, sur le dernier mandat, d’une majorité qui respectait les territoires, les écoutait, tout en posant les axes de sa politique. Je sais que l’institution est une chose, et que le mode de gouvernance en est une autre. Si la Métropole présente des imperfections institutionnelles, elle reste un outil au service d’une gouvernance qui peut avoir d’autres méthodes que celle actuelle, tout en appliquant le programme pour lequel elle a légitimement été élue. Et je suis toujours enclin, comme mon équipe, à aller dans le sens de la coopération… dans le bon sens !

Je vais plaider enfin pour que chaque maire retrouve demain une place au sein de l’assemblée métropolitaine, pour que la loi Maptam évolue, sans que l’élection au suffrage universel ne soit remise en cause car cela reste possible.

Non, la Métropole n’est pas issue d’une réforme inadaptée et inopérante, elle est juste inaboutie.

Nous voyons bien là que, dès que le dogmatisme et l’idéologie politique l’emportent, cela révèle des imperfections institutionnelles qu’il faut corriger. La Métropole doit rester au service des territoires habités par ses citoyens, représentés par un.e maire qui s’engage, qui travaille pour sa commune comme pour… la Métropole et qu’il serait civil de respecter.

Je vous remercie de votre attention.

*PPI : Programmation Pluriannuelle d’Investissement

La tribune des maires ici

Partager

Fontaines-sur-Saône continuera de briller tant que vos forces seront au rendez-vous !

Fontaines-sur-Saône continuera de briller tant que vos forces seront au rendez-vous !

il y a 2 mois — La Ville
Forum des associations 2024 ! Fontaines-sur-Saône continuera de briller tant que vos forces seront là et que vous aiderez au vivre-ensemble. Vous savez que vous pouvez compter sur la ville, ses élus, ses agents pour vous accompagner au mieux et au quotidien. Merci, merci à toutes et tous. Je vous souhaite, au nom de l'ensemble des élus qui vous accompagnent, une très belle rentrée 2024 et une très belle saison.
En lire plus
Les premières réhabilitations de logements achevées sur la résidence Marronniers

Les premières réhabilitations de logements achevées sur la résidence Marronniers

il y a 3 mois — La Ville
Nous y sommes ! Oui, nous achevons la rénovation de 110 logements et je suis particulièrement heureux que nous soyons aux Marronniers ce matin pour constater cette avancée majeure dans notre combat pour ce quartier. Nous devons tous rester mobilisés pour que ces efforts intenses, de longue haleine, aboutissent à un projet bien plus ambitieux : celui que je défends depuis plus de 15 ans pour les Marronniers !
En lire plus
La Structure d'Animation Municipale peut vous accueillir

La Structure d'Animation Municipale peut vous accueillir

il y a 6 mois — La Ville
Retour sur l'inauguration de la Structure d'Animation Municipale au centre - La SAM, c’est d’abord une intention politique très forte : construire en proximité une structure partenariale de participation citoyenne, avec une importante composante jeunesse, qui s’adresserait cependant à tous les publics - Pour lire mon intervention, en cliquant sur le lien.
En lire plus