Pourquoi j’ai signé cette tribune ?

Pourquoi j’ai signé cette tribune ?
il y a 3 ans - La Métropole

Tribune transpartisane des maires de la Métropole de Lyon – Septembre 2021

Chères Fontainoises, chers Fontainois,

Le Progrès du 11 septembre dernier a relayé largement l’intervention de 40 maires et élus municipaux dans une tribune titrée : « Et si on arrêtait tout ? » (Cf. lien ci-dessous).

Je fais partie des maires qui ont signé cette tribune comme nombre de mes collègues du Val de Saône et de la Métropole. Je l’ai signée par conviction, pour dénoncer moi aussi le mode de gouvernance qui nous est imposé par le nouvel exécutif métropolitain et son président ; un mode vertical, centralisé et segmenté. Je l’ai signée pour exprimer toutes les difficultés qui sont les miennes depuis l’élection métropolitaine, le mépris que j’ai pu ressentir à l’égard des projets proposés par la ville à la PPI*. Je l’ai signée par solidarité avec l’ensemble de mes collègues qui voient comme moi leur commune et leurs ambitions reléguées au dernier rang d’une Métropole qui est censée les fédérer. Je l’ai signée pour alerter avec force sur cette situation inacceptable et injuste que les communes et par conséquent leurs habitants subissent ou subiront dans un proche avenir, par l’absence d’actions de proximité sur leur territoire, faute de financements équitables.

Pour autant, contraint par l’impossibilité logique de corriger tout ou partie d’un texte commun, j’indique que je ne suis pas forcément d’accord sur tout et je tiens à préciser mon positionnement quant à la Métropole. Positionnement qui est le mien depuis de nombreuses années.

La Métropole est une organisation politique, une collectivité publique incontournable et essentielle pour la gestion quotidienne et le développement de nos territoires, des communes qui la composent.

Qui reviendrait aujourd’hui sur une politique d’assainissement ou de gestion commune des déchets ? Qui remettrait en cause l’intérêt d’une vision urbaine commune au service du logement ou de l’aménagement ? Qui pour revenir sur l’efficience de la politique de la ville ou de l’insertion ? Qui pour dénoncer une organisation efficace autour de l’aide sociale ou du maintien de nos séniors à domicile… par exemple ?

J’ai toujours été pro-Métropole, au sens tant de la cohérence qu’elle apporte aux politiques publiques que de l’aboutissement d’une coopération intercommunale exemplaire dont l’histoire a débuté il y a plus de 50 ans.

J’ai toujours plaidé pour que le renforcement de la Métropole passe par le renforcement des territoires, en leur donnant plus de marge de manœuvre, des moyens, des équipes techniques… dans une perspective de service public efficient, cohérent, au plus près des habitants. J’ai appliqué ce raisonnement pour défendre les communes nouvelles (union des communes), toujours en partant du postulat que les territoires doivent mieux s’organiser pour se renforcer. Je me sens donc légitime pour défendre un modèle de Métropole qui passe par les territoires, sans les nier.

Je plaide la cause du franchissement des frontières institutionnelles pour aller vers le territoire vécu par les habitants. C’est ce qui a motivé ma candidature à la présidence de la Conférence Territoriale des Maires du Val de Saône.

J’ai défendu, avec Gérard Collomb, pendant la campagne de 2020, un modèle de déconcentration massive de l’exercice des compétences de la Métropole sur les territoires ; modèle sur lequel il s’était engagé.

J’ai fait partie, sur le dernier mandat, d’une majorité qui respectait les territoires, les écoutait, tout en posant les axes de sa politique. Je sais que l’institution est une chose, et que le mode de gouvernance en est une autre. Si la Métropole présente des imperfections institutionnelles, elle reste un outil au service d’une gouvernance qui peut avoir d’autres méthodes que celle actuelle, tout en appliquant le programme pour lequel elle a légitimement été élue. Et je suis toujours enclin, comme mon équipe, à aller dans le sens de la coopération… dans le bon sens !

Je vais plaider enfin pour que chaque maire retrouve demain une place au sein de l’assemblée métropolitaine, pour que la loi Maptam évolue, sans que l’élection au suffrage universel ne soit remise en cause car cela reste possible.

Non, la Métropole n’est pas issue d’une réforme inadaptée et inopérante, elle est juste inaboutie.

Nous voyons bien là que, dès que le dogmatisme et l’idéologie politique l’emportent, cela révèle des imperfections institutionnelles qu’il faut corriger. La Métropole doit rester au service des territoires habités par ses citoyens, représentés par un.e maire qui s’engage, qui travaille pour sa commune comme pour… la Métropole et qu’il serait civil de respecter.

Je vous remercie de votre attention.

*PPI : Programmation Pluriannuelle d’Investissement

La tribune des maires ici

Partager

Proposer des logements pour de nouveaux habitants

Proposer des logements pour de nouveaux habitants

il y a 1 an — La Ville
Première pierre d’un ensemble de logements à Fontaines-sur-Saône - pas moins de 9 ans entre les premières sollicitations des riverains et la livraison à venir des logements - pour bien vivre à l’intérieur, il faut aussi bien vivre à l’extérieur - nous devons proposer des logements pour accueillir de nouveaux habitants - c’est une ressource humaine supplémentaire - rendre la ville attractive - notre secteur de mixité sociale dans le centre à 35% de logements sociaux - il fait bon vivre à Fontaines.
En lire plus
16ème Biennale de Lyon, une exposition d'art contemporain à Fontaines-sur-Saône

16ème Biennale de Lyon, une exposition d'art contemporain à Fontaines-sur-Saône

il y a 2 ans — La Ville
Fragilités : entre légèreté et performance. Une exposition d’art contemporain conçue par les Fontainois.e.s à partir de la collection du MacLYON. Du 3 au 29 octobre 2022. Salle des fêtes et Médiathèque des Marronniers. Vernissage entrée libre le jeudi 6 octobre à 18h salle des fêtes.
En lire plus
Mon rôle de Président de la Conférence des Maires

Mon rôle de Président de la Conférence des Maires

il y a 3 ans — Val de Saône / Monts d'Or
J'ai été élu récemment président de la Conférence Territoriale des Maires de la Métropole pour le secteur Val de Saône qui compte 17 communes. Je m'engage aujourd'hui à me mettre au service de mes collègues maires et de la Métropole pour aider à la déclinaison des politiques métropolitaines sur ce territoire riche de projets. Retrouvez ici quelques extraits de mon discours de candidature qui évoque les enjeux de cette instance locale.
En lire plus