Proposer des logements pour de nouveaux habitants
M. Ganozzi de LG promotion,
Mesdames et messieurs les architectes, équipe de maitrise d’œuvre, entrepreneurs, artisans,
Mesdames ou messieurs les représentants de Lyon Métropole Habitat,
Mesdames, Messieurs,
Nous voilà donc réunis pour poser la première pierre d’un ensemble de logements à Fontaines-sur-Saône et cela n’était pas arrivé depuis quelques temps.
La faute sans doute à la crise sanitaire que nous avons connu en début de mandat mais pas uniquement, il convient de dire qu’il faut aujourd’hui faire preuve d’une abnégation sans faille et d’une patience sans limite pour imaginer proposer à de nouveaux logements à de futurs habitants.
Je veux, à ce titre, remercier le professionnalisme et la volonté d’écoute de LG promotion et de M. Ganozzi pendant toute la période d’élaboration du projet, et elle fut longue, entre les exigences légitimes mais parfois contradictoires des propriétaires privés, de la ville, de l’État, de la Métropole, des Bâtiments de France…
Pour cette opération : il nous aura fallu pas moins de 9 ans entre les premières sollicitations des riverains et la livraison à venir des logements, 9 années… depuis le remembrement nécessaire des parcelles pour sortir une opération viable, jusqu’à la livraison des logements… et il nous faudra encore une petite année pour refaire la rue Jules Ferry et ses stationnements au droit du projet… et je précise d’ailleurs que celle-ci sur cette portion restera en sens interdit pour plus de confort et de sécurité, avec l’aménagement aussi d’un large trottoir pour permettre une accessibilité plus aisée aux rives de saône…
La promotion immobilière est un travail constant pour garder les équilibres dans une commune comme la nôtre, au niveau urbain par exemple avec la volonté de préserver des vues intéressantes pour les voisins directs, de créer une harmonie architecturale en prévision d’une évolution logique de la ville, pour travailler aux formes urbaines, là en logique de plots pour intégrer des cônes de vues paysagers, pour s’intéresser de près aux paysages recréés… pour garantir aussi l’utilisation de matériaux plus nobles sans doutes utiles à la trace architecturale qui sera laissée ici.
Il m’arrive de dire que, pour bien vivre à l’intérieur, il faut aussi bien vivre à l’extérieur. Proposer des espaces généreux au sortir d’une allée, des connexions pensées et faciles entre les sites et pour rejoindre la ville, donner à voir sur un arbre remarquable, un jardin public ou privé, créer des lieux de sérendipité, ceux qui suscitent la rencontre, l’échange, le dialogue… travailler en somme à l’intégration urbaine par une somme de détails qui ont tous leur importance.
A celles et ceux qui parfois me disent que c’est une construction de plus, je réponds que nous devons proposer des logements pour accueillir de nouveaux habitants : parce que nous sommes en manque de logements, surtout des logements sociaux, j’y reviendrais, mais aussi parce que quand vous construisez 40 logements vous ne faites qu’équilibrer votre population. Il y a en effet des départs de famille, des décohabitations, des décès malheureusement…
Et puis je dis toujours, des Fontainois et Fontainoises en plus, c’est une ressource humaine supplémentaire, pour la vie collective, la vie culturelle, ce sont potentiellement des enfants pour nos écoles, ce sont des paniers nouveaux pour nos commerces et, pourquoi pas, des candidats investis demain dans la vie municipale.
Donc il nous faut accueillir mais pas n’importe comment c’est certain. Il faut partager des objectifs précis et des valeurs de qualité dès la genèse d’un projet, entre les propriétaires privés qui veulent toujours un peu plus, des promoteurs qui souhaitent et c’est bien normal un bilan financier intéressant, un maire qui porte un regard sur sa ville et son développement, une Métropole qui apporte des garanties urbaines et architecturales, l’Etat qui exige des logement sociaux, et des habitants en place qui ne veulent pas voir leur environnement trop se dégrader.
En cela, j’ai 2 formules :
- on ne fait pas rentrer du 43 dans un 37 fillette
- un tènement a une capacité naturelle qui est parfois bien en deçà du potentiel autorisé.
Reconstruire sur des terrains déjà construits, dans un centre-ville, car Fontaines se reconstruit sur elle-même, demande du temps pour que les opérations soient qualitatives et donc bien intégrées dans leur environnement, y compris socialement : nous sommes passés par des études de cadrage urbain et de capacité faites dès 2015 avec nos partenaires bailleurs pour prévoir, accompagner et encadrer le développement du centre.
Rendre la ville attractive, y compris pour ses propres habitants qui veulent y rester tout en suivant un parcours résidentiel : penser à tout le monde, en proposant de l’accession à la propriété comme du logement social. Nous avons d’ailleurs l’ambition d’une résidence séniors au centre-ville dans les années à venir de l’autre côté de la rue Jules Ferry.
Je parlais du logement social dont, je le rappelle, 75% de la population Française y est éligible.
- nous avons fait le choix de pousser un peu plus notre secteur de mixité sociale dans le centre, à 35% de logements sociaux obligatoires pour chaque opération d’importance. Pour cette opération, cela a été intégré dès le début par le promoteur LG, en collaboration avec le bailleur Lyon Métropole Habitat. Nous croyons beaucoup en cette force des échanges entre acteurs de la construction de l’habitat. Nous avons d’ailleurs un partenariat fort avec LMH, principal bailleur de la commune et je veux ici les remercier à nouveau pour leur écoute et leur volonté de bien faire avec nous au quotidien aussi.
- nous avons aussi signé un contrat de mixité sociale (SMS) : nous avons eu à ce titre un comité de suivi il y a deux semaines avec l’État et la Métropole. Le constat que je fais est que la Ville est assez seule en la matière : elle ne peut compter que sur sa capacité à potentiellement mobiliser les partenaires comme les bailleurs sociaux, à échanger avec les promoteurs pour expliquer les enjeux. Je constate peu de volonté de la Métropole, et, de son côté, l’État exige, contrôle mais ne propose aucun accompagnement concret. Seule la ville est sanctionnée par des amendes.
C’est un constat un peu amère mais rassurez-vous, cela n’enlève en rien notre volonté, ma volonté de poursuivre le développement de Fontaines pour préserver son identité de polarité forte du sud du Val de Saône. Toutes celles et ceux qui rejoignent la ville, comme celles et ceux qui nous allons accueillir les bras ouverts demain ici, me disent et me redisent qu’il fait bon vivre à Fontaines, toutes proportions gardées… alors cela me conforte dans l’idée que notre stratégie est sans doute la bonne.
Longue vie à cet ensemble de logements.
Je vous remercie de votre attention.