Faire preuve d'unité et de solidarité

Faire preuve d'unité et de solidarité
il y a 4 ans - La Ville

Chères Fontainoises, chers Fontainois,

Je m’adresse à vous pour la 4ème fois depuis le début de cette crise sanitaire alors que nous vivons cette seconde vague. Je tiens à garder ce lien avec vous à ce sujet.

J’adresse tout d’abord mes pensées à celles et ceux qui sont touchés par le deuil et la maladie. Mon soutien se porte aussi à toutes les victimes de la crise économique, les personnes les plus vulnérables socialement, mais également tous ceux travaillant dans la restauration, la culture, le tourisme, ainsi que tous les métiers moins exposés médiatiquement mais que la crise rattrape, dans n’importe quel secteur.

Le Président de la République s’est exprimé mercredi soir dans le contexte difficile que nous ne connaissons que trop bien. Ses annonces ne nous réjouissent pas. Elles constituent sans doute l’une des solutions à cette crise historique mondiale que nous traversons.

On peut toujours se dire qu’il y aurait mieux à faire, ou d’une autre manière. Mais je crois avant tout que dans les moments les plus difficiles, il faut faire preuve d’unité et de solidarité. A notre échelle locale, je souhaite alors que nous portions pleinement notre propre part de responsabilité.

La Ville continue à gérer une crise sanitaire, à s’organiser pour que les services soient rendus malgré les difficultés liées aux cas contacts qui peuvent nous impacter. Nos agents restent quotidiennement mobilisés, je salue ici leur engagement total.

Comme je l’ai déjà dit, les décisions que nous prenons peuvent sembler parfois « contradictoires », mais la recherche d’équilibre est complexe. Je m’en tiens dans tous les cas aux décrets préfectoraux, et j’évite de revenir dessus pour ne pas créer de la confusion. En tant que maire, je vous dois de la clarté, de la lisibilité sur les décisions que nous prenons, que ce soit au sujet des fermetures de nos bâtiments qui impacte vos activités ou encore de l’application de protocoles sanitaires.

Face à ces décisions, nos associations locales font tous ce qu’elles peuvent pour maintenir leur activité. Mais cette tâche est complexe pour elles aussi. Je vous invite à être indulgents, solidaires à leur égard. Elles participent de longue date à la vie de notre ville, nous apportant à tous tant de choses. Leurs bénévoles, nombreux, sont mobilisés pour nous.

Côté ville, vous l’avez noté, nous avons été dans l’obligation de suspendre nombre d’événements. D’autres inscrits à l’agenda attendent encore l’évolution de la situation. Nous continuons à imaginer des solutions, des scénarios, mais leur mise en œuvre dépendra comme tant d’aspects de notre quotidien de ce que nous vivrons dans les prochaines semaines.

Je suis satisfait aussi de voir que les écoles, malgré les potentielles fermetures de classe et grâce à l’engagement des enseignants et de nos équipes, bénéficient désormais d’un protocole stable, qui permet aux familles d’organiser un quotidien plus confortable, et surtout à nos enfants de continuer à apprendre et découvrir, même dans des conditions particulières. Je m’en réjouis, et cela me donne de l’espoir pour l’avenir.

Dans cette nouvelle séquence de couvre-feu nocturne, nous pouvons collectivement faire face.

Les élus sont aussi mobilisés pour préparer l’avenir, penser à demain et imaginer le possible comme l’impossible, dès lors que notre horizon s’éclaircira. Il nous faut beaucoup de patience mais je sais que nous retrouverons ce lien social, ce lien festif, culturel et de loisirs qui fait notre vie collective. Nous saurons ensemble en profiter de nouveau demain.

Prenez soin de vous, protégez-vous, protégez les autres.

A bientôt

Retrouvez ici le lien sur la vidéo Facebook

Partager