Mobilités en Métropole : notre chantier prioritaire

Mobilités en Métropole : notre chantier prioritaire
il y a 7 ans - La Métropole

Je suis personnellement convaincu que la mobilité, sous toutes ses formes, est l'enjeu fort de nos prochains mandats. En effet, la Métropole, le Val de Saône et la commune de Fontaines-sur-Saône dont je suis maire, gagnent en population et en attractivité chaque année... et la question des déplacements ne peut plus attendre. En politique tout est prioritaire, mais contribuer demain à l’efficacité du système, nous permettra de travailler à de nombreux autres sujets, tels que l’emploi, l’environnement ou encore la santé…

Certes, des choses sont faites au niveau de la Métropole, il est indéniable que des avancées sont notables. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) voté en 2016 indique les grands trajets sur le territoire à l'horizon 2030. J'ai participé à sa déclinaison au plan local dans le cadre des Conférences Territoriales des Maires, et le Val de Saône est maintenant doté d'un Plan Territorial de Mobilité autrement dit un « PTM » qui, je le dis, ne doit pas être un énième plan…

Car je suis réellement inquiet sur le calendrier et je m’en suis exprimé lors de cette séance de lancement du PTM. Les mesures identifiées, pour certaines, seraient applicables à partir de 2022 seulement ! C'est beaucoup trop tard. Nous avons besoin dès aujourd'hui d'améliorations concrètes pour désengorger nos villes et faciliter les déplacements des gens au quotidien.

Je pense particulièrement à la ligne 70 utilisée par de nombreux habitants, mais aussi aux lignes 40 et 43. Je suis persuadé qu'il est possible d'agir dès à présent par de petits aménagements sur la desserte, la fréquence, la ponctualité et la durée du service, mais aussi sur la qualité du service (wifi, aération, conduite, etc.). Nous ne pouvons plus attendre. Les élus de Fontaines et le groupe citoyen des Mobilités ont sollicité un entretien auprès du Sytral pour faire valoir ces possibilités. Nous sommes là sur des demandes concrètes, appuyées par des constats réels d’usagers.

Nous pensons qu'il est urgent d'examiner de près, au niveau ultra local, les solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle. Les trajets les plus courts, de 1 à 3 km, sont les plus concernés car nous pouvons plus facilement renoncer à la voiture sur de courtes distances. Mais les trajets domicile-travail doivent aussi évoluer ! Les TER relient la gare de Collonges-Fontaines à la gare de Lyon Perrache en 11 minutes, et la Part-Dieu en 8 minutes depuis la gare de Sathonay-Rillieux. Les trains sont cependant souvent bondés en heure de pointe et il n’existe pas, ou peu, d’alternatives à la voiture individuelle sur le premier et le dernier kilomètre, en inter modalité. Nous souhaitons intensifier la réflexion sur ce sujet.

Dans les projets urbains que nous conduisons, nous accordons une place importante aux cheminements piétonniers mais aussi au vélo en créant de nouvelles pistes cyclables. Je me suis personnellement battu pour la création de deux stations Vélo'v à Fontaines-sur-Saône, et je suis très heureux de les voir ouvrir en 2019. Les Velo'v seront bientôt mutables en vélos à assistance électrique*, ce qui permettra de parcourir de plus longues distances et d'améliorer les temps de trajet... c'est vraiment une bonne nouvelle, même si j’ai conscience que cela ne résoudra pas tout !

Il ne faut pas en rester là. Les élus du Val de Saône sont fortement mobilisés sur le projet de création d'un bus à haut niveau de service (BHNS) sur l'ancienne ligne de voie ferrée entre Lyon et Trévoux. Si c'est un atout décisif pour le développement de nos territoires, il s'agit d'un projet à long terme et nous avons besoin de solutions immédiates...

Pour moi, les questions de mobilité sont étroitement liées à la qualité de vie et à la santé publique (encombrements, stationnement, nuisances sonores, pollution atmosphérique, visages de la ville...). C'est pourquoi je m'engage à investir pleinement ce sujet dès aujourd'hui, à tous les niveaux, et avec tous les moyens en ma possession.

La création et l’animation du groupe citoyen des mobilités est une « innovation » à Fontaines. Cette instance doit nous aider à comprendre et, pourquoi pas, à initier un changement des pratiques. Car, nous devons avoir conscience aussi, qu’au-delà des aménagements et des inventions, c’est bien la prise de conscience et l’engagement de chacun dans une (re) évolution, que naîtront aussi les solutions.

J’ai, à titre personnel, fait l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, j’avoue ne pas m’en servir régulièrement mais je fais d’ores et déjà cet effort ; nous avons aussi équipé nos agents de surveillance de la voie publique et nous réfléchissons à adapter les mobilités internes aux services par de l’autopartage… un premier pas !

 

*Il est possible dès aujourd’hui de louer un vélo électrique auprès des boutiques partenaires de la Métropole, pour un mois en mode découverte (60€) ou pour un an (50€/mois).

Crédit photo : Thierry Peyronny.

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