Transports ligne 70 : renforcement au croisement de nos volontés

Ce 2 septembre, le réseau TCL local a connu une évolution très attendue, avec la décision du Sytral de renforcer significativement la ligne 70 : création d’une desserte le dimanche matin, dès 7h (fréquence : 60 mn), et passage à 25 mn en heures creuses et durant les vacances scolaires, au lieu de 35 mn précédemment. Résultat : une augmentation de 13% de la capacité de la ligne, et 11 trajets supplémentaires !
Dès l’entame des débats autour du Plan Territorial de Mobilité, dans les différentes Conférences Territoriales des Maires (CTM), j’avais souhaité et exprimé que nos collectivités trouvent sans délai des solutions tangibles sur ce sujet. Jusqu’au 30 mai dernier, où je soulignais « il faut du concret, par exemple sur la ligne Lyon-Trévoux, ou encore la ligne 70 qui ne dessert la Part-Dieu que deux fois par jour le week-end. Cette ligne forte doit nécessairement desservir plus efficacement le Val de Saône et Fontaines ». Cf. cet article du blog : Un plan mobilité ambitieux pour le Val de Saône : n’attendons plus !. Le 10 juillet, un courrier du Sytral confirmait que nos vœux étaient pris en compte pour la rentrée !
D’autre part, nous avons eu l’initiative de créer un groupe citoyen de mobilité, animé aujourd’hui par nos services et des élus fontainois qui en font partie. Objectif : servir de relais avec les habitants, entendre et émettre les besoins, partager les ambitions au plus proche du terrain et de l’usage. Le 2 avril dernier, ce groupe très actif a rencontré en mairie la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, que je remercie de son écoute, de ses explications et de son action. Une rencontre symbolisant bien l’ambition, la volonté et les efforts portés par la Ville mais aussi le croisement fructueux des réflexions sur le réseau, où la commune a pris toute sa place, quand il le fallait.
On peut constater qu’entre les vœux exprimés en CTM, les participations des usagers, notre détermination et les réflexions du Sytral, le cercle vertueux de la décision la plus juste a été tracé. Et notre ligne 70, le Val de Saône et Fontaines bénéficient aujourd’hui de ces participations multiples et partagées qui ont mené rapidement à ce résultat concret, à ce succès qui me satisfait particulièrement.
Et ce n’est pas fini ! la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lyon Trévoux sera demain une alternative déterminante pour qu’en l’empruntant, les usagers délaissent leur voiture. Nous veillons dès maintenant, avec les mêmes partenaires, et d’autres, à la qualité et l’efficacité de sa création. Ainsi qu’au choix d’une ligne 40 plus rapide, plus confortable et efficiente, donc davantage utilisée, pour autant qu’elle reste sur le quai en rive gauche de la Saône, et qu’un accès optimisé aux stations soit encore plus simple, rapide et sûr pour tous les usagers.
Il s’agira d’ici un an d’évaluer l’impact de ces améliorations, et de tenir compte des conclusions qui en seront tirées. Mais d’ores et déjà, profitons pleinement de nos lignes TCL renforcées, restons à l’écoute des habitants qui les empruntent -ou pas encore ! Ces récentes évolutions positives démontrent la pertinence de notre démarche : nous saurons conserver ce modèle et garder attache avec nos partenaires pour améliorer, encore et encore et tous ensemble, notre réseau local…
Car améliorer les mobilités, notamment collectives, c’est aussi garantir à tous la possibilité de se déplacer tout en inventant progressivement un nouveau modèle de vie plus écologique.
Lire aussi : https://thierry-pouzol.fr/blog/mobilites-en-metropole-notre-chantier-prioritaire
Photo : @thierry peyronny - http://www.photographes-et-parkinsoniens.org/

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